Fondée en juillet 1941 par Jean BERNARD, elle porte le nom d’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF).
Mobilité et Transmission du savoir-faire sont les fondements du compagnonnage. Depuis des siècles, les compagnons voyagent et adaptent leurs connaissances aux nouvelles techniques et matériaux.
Pour les Compagnons du Devoir, le métier ne se limite pas à un savoir- faire : c’est une culture, un savoir-être. Un métier, c’est une histoire, des hommes, un langage, des écrits, des coutumes, des rites, des ouvrages laissés par les anciens.
La constitution de l’association il y a plus de 70 ans, a permis de développer un réseau de maisons pour accueillir les itinérants de tous les métiers sous un même toit. Si avant la seconde guerre mondiale, chaque corps de métier du compagnonnage avait ses lieux de passage et organisait pour son propre compte l’hébergement de ses itinérants, depuis 70 ans, la vie communautaire permet des échanges interprofessionnels fructueux.
En 2010, le compagnonnage a été inscrit par l’Unesco sur la liste du « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Et tout dernièrement, l’admission de l’association à la Conférence des grandes écoles a marqué la reconnaissance des valeurs humaines et professionnelles que nous défendons depuis toujours.
- Marine AUDINET – Prévôt de la maison de Marseille